La plus intime des grandes stations, une destination haute en émotions !

risoul

Quittez une fois pour toutes les Alpes du Nord et découvrez enfin la région des Hautes-Alpes, dans les Alpes du Sud. Oui, si vous venez du Nord, il vous faudra passer en moyenne 2 heures de plus en transports que si vous vous rendez par exemple à Val Thorens mais pas plus que si vous skiez à Tignes !

Voici en quelques points pourquoi il vous faut absolument et au plus vite découvrir ce lieu exceptionnel :

Risoul 1850

Essayer cette région magnifique ensoleillée plus de 300 jours par an et extraordinairement boisée jusqu’à parfois 2500 mètres, c’est l’adopter !

Les Alpes du Sud ont autant de neige que les Alpes du Nord

‘Alpes du Sud’, cela ne veut pas dire moins de neige, c’est un cliché totalement contredit par la réalité des chiffres. Nous mettrons d’ailleurs en ligne, dès que nous n’aurons plus que cela à faire, les éléments scientifiques qui en attestent. Nous ne sommes pas loin de penser que les tout grands groupes gérant les gros domaines skiables du nord des Alpes organisent cette désinformation avec le soutien d’une certaine presse, rarement corrompue mais plus souvent bêtement influencée par ‘ce qu’on dit’.

300 jours de soleil par an et de grosses chutes de neige

Nous entendons dire aussi parfois : « 300 jours par an d’ensoleillement par an, c’est bien, mais cela signifie aussi qu’il ne neige pas beaucoup. » Encore FAUX car, quand il neige 5 cm par jour pendant toute la semaine plus au nord, ce qui gâche d’ailleurs les vacances, dans le Sud des Alpes, par contre, l’or blanc tombe la plupart du temps une bonne fois avec une chute impressionnante de plusieurs dizaines de centimètres puis retour du grand beau temps dès le lendemain !

Le lac de Serre-Ponçon, plus grand barrage d'Europe

Risoul offre une vue sur le lac de Serre-Poncon, lieu splendide à voir en été aussi d’ailleurs, situé à 20 km à vol d’oiseau de Risoul. Ce lac artificiel est le plus grand barrage d’Europe avec plus d’un milliard de mètre cubes d’eau soit mille milliards de litres ! On se demande bien comment il est alimenté si ce n’est par les précipitations abondantes se produisant entre autres à Risoul, notamment sous forme de neige …

Risoul a accueilli des épreuves des JO de Turin en 2006

Le domaine skiable de la Forêt Blanche a accueilli certaines épreuves des JO d’hiver de Turin en 2006 et c’est certainement parce qu’on y skie sur l’herbe tant la neige est déficitaire …

Excellentes conditions de neige tant en début qu'en fin de saison

Ce qui suit n’engage que nous mais, depuis 1999, nous avons skié plusieurs fois par an à Risoul et, à l’exception d’une fois voire deux, les conditions ont toujours été excellentes tant en début qu’en fin de saison ! Les deux fois où les conditions étaient moyennes, on ne skiait quasi nulle part et à Risoul en tout cas dans de bien meilleures conditions qu’ailleurs !

Exposition sur plusieurs versants : conditions de ski idéales !

Risoul est extraordinairement exposée, disposant de versants très distincts dont il convient de profiter au mieux selon la saison et l’ensoleillement : nous vous y aiderons en vous conseillant des itinéraires qui seront bientôt en ligne sur notre site.

185 km de pistes serpentant entre 900 000 mélèzes

Le magnifique domaine skiable de Risoul, au coeur de la Forêt Blanche, vous permettra de profiter de près de 200 km de pistes serpentant entre pas moins de 900 000 mélèzes ! Il y en a pour tous les goûts : des pistes taillées pour la vitesse, d’autres pour les débutants.

Deux snowparks, un KL, un half-pipe naturel, la ZING, un espace débutants

Vous découvrirez des panoramas à couper le souffle, par exemple la vue sur le lac de Serre-Ponçon, situé à une vingtaine de kilomètres, des hors-pistes dans une mer de poudreuse ou entre les arbres, deux snowparks (un à Risoul et l’autre à Vars) pour tous niveaux et parmi les plus réputés d’Europe accueillant régulièrement des compétitions internationales, un KL (kilomètre lancé) témoin du dernier record du monde de vitesse (252 km/h en mars 2014), un half-pipe naturel, la ZING (Zone d’Initiation aux Nouvelles Glisses: espace dédié pour les skieurs et les snowboarders débutants et amateurs avec un jardin freestyle, un zig zag, un boardercross), un espace débutant bien délimité et sécurisé, et bien d’autres choses encore !

Cours à l'ESF

Il va sans dire que vous pourrez suivre des cours auprès de l’ESF (Ecole de Ski Francais) de Risoul qui d’ailleurs pratique des prix nettement moins élevés qu’ailleurs, malgré un rattrapage cette année …

Promenades en raquettes, ski de fond, tyrolienne, motoneige, parapente, airbag, manège, luge dévale, patinoire 4 saisons

Risoul ne se contente pas d’avoir un domaine skiable d’exception. Vous y trouverez également des parcours entretenus de promenades en raquettes, du ski de fond (peu à Risoul même mais la vallée accessible en navette offre des parcours splendides), une tyrolienne de 700 m de long, la possibilité de vous balader à moto-neige, de faire du parapente, un fly air bag (énorme coussin d’air pour tenter les pirouettes les plus folles sans se faire mal) et, pour les plus jeunes, un manège, une piste de luge Dévale (luge sur rail) et enfin une patinoire 4 saisons !

Cinéma, spa/sauna, gastronomie montagnarde, artisanat local

Pour ceux qui auront fait assez de sport sur les pistes, vous aurez également la possibilité d’aller au cinéma, au spa-sauna, de découvrir la gastronomie montagnarde dans l’un des multiples restaurants de la station ou de jeter un coup d’oeil à l’artisanat local.

Navette gratuite qui traverse la station

Une navette vous amènera gratuitement d’un bout à l’autre de la station qui au demeurant se traverse à pied en moins de 10 minutes.

Bars et lieux de sortie : vous aurez l'embarras du choix !

En soirée il y en aura pour tous les goûts parmi les nombreux bars de la station : Anapurna et Grotte du Yéti pour des soirées étudiantes déjantées, Pub de La Place pour les amateurs de bières spéciales belges et de concerts en live, Babao pour ceux qui préfèrent la saveur sucrée des cocktails à base de Rhum. En espérant que ceux qui n’ont pas peur d’aller se coucher très très tard tout seront bien évidemment à 9 heures du matin précises sur les pistes 😉

Le village et la station de Risoul se situent dans le département des Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La station est face aux massifs des Ecrins et du Queyras. On peut aussi voir la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon sans oublier le Mont-Viso et bien sûr le Mont-Blanc !

A Risoul, neige et soleil font bon ménage, le climat très sec et la bonne exposition de ses pistes au nord retardent la transformation de la neige en eau, ce qui garantit une neige de bonne qualité, même en plein soleil. Ce climat sec favorise aussi la production d’une neige de culture à des températures proches de 0°C, ce qui est pratiquement impossible sous un climat humide.

La station de ski étant située à 1850 mètres d’altitude, 83% de ses pistes sont au dessus de 2000 mètres et la plupart sont idéalement orientées.

La nature de Risoul est remplie de trésors incroyables. Bénie par sa situation particulière, Risoul bénéficie de près de 300 jours de soleil par an.

Si vous voulez avoir une idée des conditions en temps réel, cliquez ici afin d’accèder aux webcams de Risoul en Live !

 

Si le climat est favorable à un bon enneigement, les pistes ne sont jamais totalement à l’abri d’une fonte ou d’une neige tout simplement insuffisante. C’est pourquoi, sur tout le site de la Forêt Blanche sont disposés de puissants canons à neige. Pour des raisons écologiques, l’eau nécessaire pour alimenter ces canons est puisée dans une rivière en partie souterraine (la Durance) afin d’éviter de toucher aux nappes phréatiques. Ces installations fonctionnent par pompage et ces remontées d’eau permettent ainsi d’économiser de l’énergie et surtout l’eau de la montagne. Le captage de ce fleuve souterrain représente 0,5 % de son débit d’étiage, un chiffre bien en dessous de la limite autorisée. La consommation d’eau liée à la production de neige de culture est aujourd’hui inférieure à celle d’une petite exploitation agricole sur l’année.

Risoul mène depuis plusieurs années un combat pour l’écologie. Elle a récemment signé la charte des stations de montagne en faveur d’un développement durable concerté. Elle offre un front de neige 100% piéton et de nouvelles résidences écologiques. Un point d’honneur est mis au recyclage des déchets.

Divers types de conifères vivant dans les climats tempérés portent le nom de « mélèzes ». Ils ont l’étrange particularité de perdre leurs aiguilles en automne ou au début de l’hiver.

Ces arbres impressionnants peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. C’est de ce type de végétation qu’est principalement composée la flore de Risoul.

Ces arbres aiment un soleil très présent et un climat froid et ne seraient certainement pas 900 000 autours de Risoul si ces deux conditions n’étaient pas réunies !

Les Hautes-Alpes présentent une faune d’une grande diversité qu’il est possible d’admirer en skiant.

Oiseaux de proie : aigle royal*

Ongulés : chamois, mouflon, cerf, chevreuil, sanglier et bouquetin.

Petite faune : marmotte, lièvre, tétras-lyre, lagopède alpin, perdrix bartavelle et gélinotte des bois.

Petite faune de plaine : bécasse des bois, perdrix grise, perdrix rouge.

* Environ 37 couples d’aigles royaux sont protégés au Parc national des Ecrins, ce qui en fait pour les amoureux des oiseaux une visite à faire absolument !

Dans les années 70, sur les hauteurs d’une petite commune alors en voie d’abandon, se vit construire une bien opportune petite station de ski. Baptisée Risoul 1850 en raison d’une altitude de 1850 mètres au front de neige, le domaine exploitable grandissant n’a pas réalisé que son propre essor. En effet, il redora par le nombre de touristes qui y passaient l’image du petit village oublié de Risoul.

Vu le succès qu’elle connaît aujourd’hui, on peut dire le pari risqué mais réussi, elle est aujourd’hui classée 12e domaine skiable de France et 13e pour le nombre de kilomètres de pistes !

Le village de Risoul existerait déjà depuis l’âge de bronze, au temps des Gaulois. Il était connu depuis ce temps pour ses nombreuses sources et fontaines d’eau de fonte très pure toujours utilisée par les passants, pour le bétail, les Risoulins, …

Des hameaux pour la plupart en ruines aujourd’hui se trouvent dans la région et leurs fours banaux sont malgré tout toujours visitables. La pomme de Risoul est cultivée depuis plusieurs siècles et présente d’exceptionnelles vertus de conservation pouvant aller jusqu’à neuf mois. Elle fut longtemps la principale alimentation des Risoulins. La région regorge encore de ces pommiers et le jus des fruits est d’ailleurs disponible à la vente dans les magasins de la station.

L’infrastructure est à la hauteur des pistes : agréable, rapide, sûre et efficace ! Il n’y a pas moins de 51 remontées mécaniques à votre entière disposition et il est rare qu’un secteur ne soit pas desservi par un télésiège débrayable qui a l’avantage de vous transporter très rapidement. De plus, la Forêt Blanche est équipée de canons à neige pour renforcer son manteau neigeux sur près du tiers de son domaine skiable. L’enneigement du sommet du domaine est systématique pour assurer la liaison entre Risoul et Vars dès le tout début de la saison.

Il y en a pour tous les goûts en ce qui concerne le domaine skiable ! Les pistes sont très variées, offrant des pentes douces pour les débutants et des pistes beaucoup plus techniques pour les skieurs confirmés. Et si vous aimez surfer dans la poudreuse et entre les mélèzes, de nombreux espaces sont dédiés aux hors-pistes. peut être la raison pour laquelle Risoul est réputé pour être un réel paradis du Freeride !

Risoul c’est 185 km de pistes dont 83% à plus de 2000 m d’altitude :

21 pistes pour débutants
45 pistes de niveau intermédiaire
40 pistes de niveau avancé
• 10 pistes pour experts

Le snowpark est composé de plusieurs modules adaptés aux différents niveaux. A la sortie du téléski, le choix d’un parcours débutant ou d’un parcours intermédiaire/expérimenté s’offre à vous. Chaque parcours est truffé de tables (sauts et figures) et de handrails (pour glisser) tandis que le bas du snowpark comprend un boardercross aux virages serrés et relevés ainsi que des «Whoops». Tout en bas se trouve la Jib Zone (le Jib consiste à glisser le long de barres en fer, en ski ou en surf) avec beaucoup de rampes.

L’Ecole du Ski Français (ESF) a une implantation à Risoul pour vous permettre de prendre des cours de ski alpin, de ski de fond, de snowboard, … Peu importe votre niveau, que vous soyez débutant ou plus avancé, vous apprécierez les slaloms, la vitesse, … Vous pouvez aussi suivre des cours pour vous préparer aux nombreuses compétitions proposées pendant l’hiver. L’ESF est faite pour vous si vous n’avez jamais fait de glisse, si vous souhaitez vous améliorer ou encore vous perfectionner. Les cours sont soit individuels (sur réservation) soit en groupe le matin ou l’après-midi. 112 moniteurs sont présents pour assurer ces cours et vous permettre de dévaler les 185 km de pistes les doigts dans le nez !

Risoul vous propose dans ses magasins tout le nécessaire pour un séjour à la montagne réussi.

Liste des commerces:

Ecoles de ski
Magasins de sport
Restaurants
Clubs
Boulangeries
Boucheries
Epiceries
Laverie
Poste
Pharmacie

Risoul vous propose un tas d’activités qui raviront les envies de chacun.

Motoneige
Parapente
Centre équestre
Patinoire
Tyrolienne
Cinéma
Remise en forme
Cascade de glace
Luge Dévale

Une navette vous amène de l’autre côté de la station, où de très nombreux commerces sont disponibles, pour changer de ceux que vous avez juste à côté de votre appartement. A noter que le centre station est aussi accessible à pied en 5 minutes.

Possibilité de garer son véhicule le long de la route pour le déchargement. Ensuite, de nombreuses places gratuites sont à votre disposition ainsi qu’un très grand parking payant et couvert lors des fortes affluences ou si vous préférez être sûrs de ne pas devoir déneiger toute votre voiture en fin de séjour ! (environ 30 € la semaine).

Benski

Commencez à taper et appuyer sur « enter » pour chercher